Le Freeride

Le freeride est pour moi le meilleur objectif de n’importe quel sport de glisse. C’est pourquoi je souhaite vous faire partager ma plus grande passion. Nous irons dévaler des faces accessibles par « gravité » (depuis les remontées mécaniques) ou parcourir des petits coins bien cachés à la portée de tout niveau de skieur ou snowboardeur.

Mes cours de freeride ne seront pas uniquement basés sur de la découverte du paysage, mais aussi sur un enseignement technique de ski et de snowboard sur tout type de neige et tout type de terrain. « Rider léger, c’est bon pour ta santé ».

Apprendre à observer la qualité et les couches de neige afin de repérer les zones exposées aux risques d’avalanche et de rider avec un maximum de sécurité. Apprendre à utiliser efficacement son DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches) sa pelle et sa sonde. Créer une cohésion de groupe, de l’entraide…

Pour résumer, vous êtes ici pour explorer au mieux votre terrain de jeu en exploitant votre outil dans ses moindres spécificités.

Ski de randonnée

Laissez-moi vous faire rêver, je vous emmène dans mon bureau… Amateur de ski de randonnée ou friand de sports extrêmes, je vous emmènerai loin des pistes, au calme et là où règne la sérénité.

Paysages magnifiques assurés, vous allez en prendre plein les yeux ! Excursions à la journée ou la demi-journée. Sac à dos avec la pelle, la sonde et le DVA fourni. Si vous avez besoin de matériel supplémentaire ? Je vous conseillerai.

Possibilité de faire des sorties nocturnes. Voir ces milliards d’étoiles étinceler les pentes enneigées est absolument somptueux. Que dire des nuits de pleine lune…

Les raids à ski

Passer la nuit en montagne. 3 options :

  • Dormir en refuge de montagne
  • Dormir sous la tente (duvet, matelas… équipement fournis –> location par une société)
  • Dormir dans un igloo construit par le groupe. Apprentissage de la survie en montagne.

Les raids à ski permettent de partir beaucoup plus loin que dans une sortie à la journée et donc découvrir des paysages absolument somptueux.

Héliski

L’héliski est une approche très high-tech de la montagne qui va vous permettre de rider là où vous n’auriez jamais imaginé mettre vos « planches ». Contrairement à d’autres formes de ski, l’héliski vous permet d’accéder à une poudreuse intacte et à des pistes vierges souvent inaccessibles par d’autres moyens. L’expérience est indescriptible et ne ressemble à rien d’autres. 

Imaginez-vous par une belle journée, dévalant une montagne vierge, avec rien d’autre que le ciel bleu et les sommets enneigés autour de vous. C’est une sensation incroyable qui ne peut être vécue qu’en héliski.

Vous êtes à la recherche d’aventures et sensations fortes ? Deux options s’offrent à vous :

Le transfert en hélicoptère

Depuis l’aéroport jusqu’à la station (DZ: Drop Zone) c’est le moyen de transport plus pratique et rapide que le taxi.

Ou bien lors d’une journée de ski sur le domaine des 3 vallées (par exemple) vous avez la possibilité de partir loin sur le domaine sans se soucier de l’heure pour rentrer et donc profiter des pistes et des restaurants loin de la station de départ.

La dépose

Se faire déposer par un hélicoptère en haut d’une montagne vierge puis la dévaler en ski ou en snowboard. Une fois arrivée en bas, l’hélicoptère vient nous récupérer pour refaire un tour sur une autre montagne ou un retour à son point de départ. (en bref le journée de rêve de tout skieur confirmé).

Programme de la journée :

Matin : hors piste sur les 3 vallées

Fin de matinée : hors piste qui nous amène sur le lieu du repas. (une descente de 1 h environ)

Repas : perdu au beau milieu de nulle part, le propriétaire du chalet vous accueille et vous prépare un déjeuner typique savoyard (pâté maison, charcuterie séchée sur place, « croziflette », fromages savoyards affinés sur place, dessert, génépi…)

Retour en hélicoptère sur la drop-zone de Val-Thorens, quelques hors pistes pour bien finir la journée et apprécier les couleurs fabuleuses du coucher de soleil derrière les cimes blanches…